E.ON , Voila de quel bois on se chauffe

E.ON, VOILA DE QUEL BOIS ON SE CHAUFFE !

Europe Ecologie Les Verts des Alpes de Haute Provence et Europe Ecologie les Verts du Vaucluse souhaitent réagir au projet en cours de réalisation à Gardanne, par la société E.On, d’une centrale à biomasse qui aura pour objet de brûler du bois (850 000 tonnes par an) et du charbon pour produire de l’électricité.

Nous dénonçons ce projet qui, sous couvert d’utiliser une ressource renouvelable, n’a pour objet que de produire des bénéfices pour le géant allemand des énergies fossiles et fissiles E.On tout en mobilisant les aides financières publiques directes et indirectes.

Cette centrale E.On de Gardanne fait partie de la liste des grands projets inutiles et ne répond en aucun cas à la nécessaire transition énergétique.

Les centrales biomasses sont pertinentes quand elles répondent à une double mission : produire simultanément de la chaleur et de l’électricité, il s’agit alors de cogénération. Ce n’est pas le cas de la centrale E.On qui produira surtout un gâchis énergétique (seulement 30% de l’énergie contenue dans la biomasse sera transformée en électricité) aggravé par l’aberration de couper du bois dans nos départements pour le transporter en camion à Gardanne (1 camion toutes les deux minutes) afin d’y produire de l’électricité qu’il faudra ramener pour être consommée en chauffage électrique…

L’exploitant a identifié des territoires pour alimenter son projet démesuré (la centrale Eon est 8 fois plus puissante que la moyenne des autres projets en cours) et les massifs forestiers de nos départements sont ciblés comme zone d’approvisionnement prioritaire. Cette prédation sur les ressources forestières aura pour effet de déstabiliser le travail de filière engagé depuis plusieurs années visant à accompagner la structuration des acteurs et le développement de chaufferies collectives locales, démarche notamment portée par le Pays de Haute Provence.

Les forêts des Alpes disposent, en plus de valeurs écologiques et patrimoniales,  d’un fort potentiel de production. Il s’agit d’un réel capital mais qui nécessite, pour être mobilisé, une vision à long terme qui passe par une politique concertée et globale sur l’ensemble de la filière bois, dont le bois énergie n’est qu’une des composantes.

Nous soutenons la démarche en cours avec la constitution d’un collectif  « SOS Forêts 04 – Non à E.On » pour la mobilisation citoyenne contre ce projet et son impact sur les forêts.

Nous engageons également nos élus et militants à porter le débat au sein de nos collectivités locales pour que ces dernières prennent position contre ce projet, à l’instar de la motion prise par la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier Montagne de Lure, Communauté de Communes du Pays de Banon, le Pays de Haute Provence et Parc Naturel Régional du Luberon.

Avec le soutien de : Michèle Rivasi (Eurodéputée), Colette Charriau (Conseillère Régionale Provence Alpes Côte d’Azur), Olivier Florens (Vice Président du Conseil Général du Vaucluse), …

Contacts EELV :

Groupe Local de Manosque : Fabien Veyret – ew.fabien@gmail.com – tel : 06.77.05.96.87

Groupe Local du Pays Dignois : Bernard Lauzon – bernard.lz@orange.fr  – tel : 06.37.69.50.82

Groupe Local du Pays d’Apt : Pierre Even – pierre.even@wanadoo.fr – tel : 04.90.75.46.11

[wp_pdfjs id=2159 ]

Remonter