Déclaration de presse – Notre Dame des Landes – 111112
EELV – Groupe Local de Manosque
Pourquoi faut-il arrêter le projet de construction du nouvel aéroport à Notre dame des Landes ?
Alors que les expulsions se poursuivent et que la pression policière sur les opposants au projet de Notre Dame des Landes va grandissante, le groupe local EELV de Manosque tient à affirmer son soutien à tous ceux, citoyens, agriculteurs, militants associatifs… qui luttent sur le terrain.
Ce projet est un gouffre financier inutile pour plusieurs raisons :
- L’avion ne peut être un moyen de transport d’avenir développé dans un contexte de pénurie progressive et d’augmentation constante des prix des carburants issus du pétrole. De plus, le bilan carbone par passager est très largement en défaveur du transport aérien. Il faut dès à présent engager une politique de réduction des transports aériens notamment en faveur du train.
- L’installation du site de l’aéroport sur des terres agricoles constitue un non sens autant en terme d’environnement que de politique agricole.
- C’est un projet surdimensionné basé sur une croissance du trafic aérien qui n’est plus d’actualité. De plus, l’aéroport actuel Nantes- Atlantique est loin d’être saturé.
- Le développement du transport aérien est une source de pollution atmosphérique qui s’accompagne de nuisances sonores importantes (insupportables) pour le voisinage.
- Deux ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique) sont menacées par le projet.
Dans notre département, nous ne disposons pas d’infrastructures permettant du transport aérien de passagers ou de marchandises, cela peut rester en l’état sans pour autant constituer un frein au développement économique. C’est pour nous néanmoins l’occasion d’aborder de façon globale le thème des transports.
En effet, notre territoire est particulièrement vulnérable à la hausse du prix des carburants en raison des déplacements domicile-travail nombreux, longs et essentiellement en voiture. De plus la croissance démographique de notre ville est notamment basée sur l’attractivité résidentielle et sous la dynamique des zones Cadarache et Aix Marseille.
Plusieurs axes doivent encadrer les projets de transports locaux :
- Donner la priorité aux transports collectifs. La voiture doit pouvoir n’être qu’en bout de ligne le maillon entre le domicile et les plates-formes multi-modales d’accès aux transports collectifs (train, car, …).
- Développer la cohérence et l’inter-modalité de l’offre de transports collectifs.
- Rénover et développer le transport ferroviaire. Le train de nuit Briançon-Paris semble toujours sur la sellette alors qu’il représente près de 10 % de l’apport du tourisme haut alpin et pourrait être aussi un atout pour les AHP, ; il doit faire partie des préoccupations de nos collectivités territoriales. L’ouverture d’une ligne ferroviaire modernisée entre le carrefour Bléone-Durance et Digne doit permettre une desserte de proximité avec le bassin de vie manosquin et les différents pôles d’habitat et d’activité ; elle semble secondaire à des élus acquis de longue date à la cause du tout automobile.
- Encourager et développer le co-voiturage par l’implantation de parkings adaptés.
- Avoir une vraie politique de développement des transports de proximité « doux » (pédibus, vélo, …). De nombreux déplacements se font sur de courts trajets ne nécessitant pas l’usage de la voiture. Notre département fait figure de mauvais élève en matière de pistes cyclables par exemple.
Notre future communauté d’agglomération deviendra, au 1er janvier 2013, une nouvelle autorité organisatrice de transport. Saisissons-nous de cette opportunité pour engager une transition ECOLOGIQUE de nos politiques de transport au regard des enjeux futurs !
Pour EELV – Groupe Local de Manosque :
Marc BARATELLI – 04.92.73.21.70
Catherine BERTHONNECHE – 04.92.74.59.56
Fabien VEYRET – 06.77.05.96.87