Déclaration de presse – ITER – 24012013
Manosque, le 24 janvier 2013
EELV Groupe Local de Manosque
NON ! ITER N’EST PAS UNE SOLUTION POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE
Notre ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mme G.Fioraso, a déclaré à l’occasion de l’inauguration du siège d’ITER Organization, dans l’édition du 17 janvier 2013 de la Provence :
« Ce projet (ITER) n’a pas été remis en cause. Il est important et répond à trois enjeux. Le premier est sociétal, en ce sens qu’il vise à répondre à long terme aux enjeux de transition énergétique. »
Le groupe local EELV de Manosque souhaite réagir à cette déclaration à l’heure où le débat national sur la transition énergétique peine à démarrer. Cette déclaration de Mme Fioraso rend obsolète ce débat si les conclusions sont déjà acquises et tendent vers le maintien de la politique isolée de la France du tout nucléaire.
Alors que notre pays était précurseur sur la recherche dans les énergies renouvelables dès les années 1950 avec notamment :
- Éolien de grande puissance Best-Romani
- Solaire thermique et thermodynamique : fours solaires d’Odeillo, de Mont Louis ou la centrale Thémis
- Solaire photovoltaïque : des entreprises leaders telles que France Photon et Photowatt.
Cette avance technologique a été stoppée par le choix du tout nucléaire, au début des années 70, qui a conduit à freiner la recherche dans le domaine des énergies renouvelables.
Au delà de la gabegie financière du projet ITER (le coût a triplé en quelques années, passant de 5 à 16 milliards d’euros), rappelons que dans le meilleur des cas ce projet expérimental, initié dès 1985, pourra au plus tôt en 2050 produire 500 mégawatts pendant 400 secondes avant le développement hypothétique d’un modèle industriel qui pourrait être opérationnel au début du XXIIème siècle …
Au lieu de concentrer les crédits de recherche sur cette hypothétique solution, il est indispensable qu’ils servent à répondre à l’urgence de la transition énergétique face à la raréfaction des énergies fossiles et fissiles.
Le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique constitue de plus une voie stratégique pour nos filières industrielles et le développement des emplois. La transition écologique et énergétique de la société est une opportunité pour répondre au défit imposé par la crise économique actuelle.
Localement une orientation complète du site de Saint Paul les Durance, au-delà du projet de cité des énergies, vers la recherche dans les énergies renouvelables constituerait un facteur de développement de long terme pour la vallée de la Durance et Manosque.